Le nouveau présentateur du «Petit journal» tacle Yann Barthès, «un poil moralisateur»…
Alors que l’émission fera son retour ce lundi 5 septembre dès 20h35 sur Be1 (en clair) dans une toute nouvelle formule, Cyrille Eldin s’en prend à son prédécesseur…
Lancé en 2004 par Yann Barthès, «Le Petit journal» va-t-il survivre au départ de son créateur, qui animera dès le 12 septembre «Le Quotidien» sur TMC ? Certains en doutent, tant le succès de l’émission reposait sur la personnalité de Barthès, et son impertinence légendaire.
Cyrille Eldin, qui le remplace dès ce lundi dans une nouvelle formule du magazine, tente en tout cas de se démarquer, et prend immédiatement ses distances avec l’ancienne équipe du «Petit journal».
«Réhabilitons un politique chaque jour»
«Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l’humour mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisateur», estime-t-il dans une interview accordée au Monde. «On était dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres. Mais si on veut être plus proche des gens, il faut écouter davantage tout le monde, les militants du Front de gauche, du Front national, essayer de comprendre…»
«Ma méthode, c’est d’essayer, sans être agressif, de violer un peu les codes habituels», affirme-t-il. «Avant tout, je suis comédien donc j’ai un plaisir de la langue. Si on essaye d’aborder les politiques d’une autre manière, on peut obtenir, l’air de rien, avec légèreté, des infos. Sans forcément tourner les politiques en ridicule. D’ailleurs, je suis en train de préparer une séquence qui serait « Réhabilitons un politique chaque jour ».»
«Plus proche du public»
À un autre moment de l’interview, il s’en prend directement aux méthodes de Yann Barthès, qui n’hésitait pas avoir recours à la caméra cachée par exemple : «Être correct, c’est avoir le courage d’être en face des politiques. C’est ne pas chercher à avoir un micro qui traîne sur un off ou faire le guet dans une coulisse. (…) «Mon truc, c’est le terrain plutôt que de recevoir les gens depuis un fauteuil dans une situation confortable. C’est essentiellement sur le terrain que ça va se jouer : avec plusieurs reporters, dont moi, car j’ai encore envie d’être sur les meetings, de surprendre les politiques».
L’ancien « Petit journal » «était très produit», explique-t-il encore. «Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon « Petit journal » sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public. Je cherche quelque chose d’un peu plus vrai, d’un peu plus transparent».
Cette nouvelle formule plaira-t-elle aux fans de l’émission ? Pas sûr que les propos de Cyrille Eldin plaisent en tout cas à ceux qui adoraient Yann Barthès…
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici