Le nouveau conseil d’administation de la RTBF sera présidé par Joëlle Milquet
La conférence du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé jeudi l’inscription de l’élection du nouveau conseil d’administration de la RTBF à l’agenda de la séance plénière de mercredi.
Attendue en octobre théoriquement, cette élection avait été reportée à deux reprises afin de permettre notamment au groupe MR de désigner un nombre suffisant d’administrateurs admissibles.
Comptant 13 membres effectifs (et autant de suppléants), le nouveau CA entrera immédiatement en fonction. L’organe, appelé à jouer un rôle-clé dans la nouvelle politique que la majorité MR-Engagés entend mener au sein de la radio-télévision publique, sera présidé par Joëlle Milquet (Engagés), qui opère ainsi un retour sur le devant de la scène.
Sa désignation a toutefois fait l’objet d‘un long bras de fer entre le président des Engagés Maxime Prévot qui souhaitait y placer sa prédécesseure et Georges-Louis Bouchez, le président du MR, qui, lui, n‘en voulait pas. Ancienne présidente du cdH (aujourd’hui Engagés), ministre à plusieurs reprises, Joëlle Milquet est toujours sous le coup d’une inculpation pour prise illégale d’intérêts. Elle est soupçonnée d‘avoir embauché en 2014 des collaborateurs dans son cabinet, lorsqu’elle était ministre fédérale de l’Intérieur, pour les affecter illicitement à des tâches liées directement à sa campagne électorale.
Dix ans après ces faits présumés qui l’avait poussée à la démission de son poste de ministre de l’Education, l’affaire est toujours pendante. Au printemps dernier, la justice avait finalement demandé la levée de son immunité afin de pouvoir citer l’ancienne ministre devant la Cour d‘appel.
La Chambre et le Parlement de la Fédération avaient chacun entamé l’examen du dossier dans leur commission des poursuites respective. Mais les élections de juin dernier ont renouvelé les assemblées avant que ce travail ne soit achevé. Conséquence : les deux parlements doivent à présent recommencer cet examen depuis le début. La demande de levée d‘immunité de Joëlle Milquet devrait ainsi être réexaminée en début d‘année prochaine à la Chambre, a indiqué jeudi son avocat, Maître Adrien Masset, confirmé par une source au sein de la Chambre. Au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun calendrier n‘a encore été fixé, a-t-on précisé à bonne source.
Outre Joëlle Milquet, le CA de la RTBF comptera deux autres administrateurs Engagés (Laurent Hublet et Véronique Salvi). Le MR occupera, lui, cinq sièges (Nadia Geerts, Corentin de Salle, Axel Miller, Mathieu Raedts et Juliette Mariscal). Le PS aura trois administrateurs (Rim Ben Achour, Gaëtan Servais et Jérémie Demeyer). Ecolo et le PTB ne disposeront chacun que d‘’un seul administrateur au Boulevard Reyers, à savoir respectivement Baptiste Erkes et Michaël Verbauwhede.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici