«Le Mystère du Loch Ness» : sur les traces de la créature géante
Un documentaire à voir ce lundi à 20h35 sur La Trois.
Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se pressent en Écosse, près d’Inverness, autour du lac Loch Ness, dans l’espoir d’apercevoir le «monstre». Pour certains, il serait un plésiosaure, un reptile aquatique de 12 mètres de longueur censé avoir disparu voici 65 millions d’années. Il évoluait en eaux salée et douce à l’époque du jurassique. Pour d’autres, il s’agirait simplement d’une espèce encore non identifiée. Depuis 1930, plus de dix mille personnes ont affirmé l’avoir vu !
Beaucoup de scientifiques contestent la fiabilité des témoins oculaires. Mais ces derniers poussent à s’interroger sur cette légende écossaise. De nombreuses expéditions sont parties en vain à la recherche de l’animal. Le Loch Ness mesure environ 36 km de longueur sur 1.500 mètres de largeur. Par endroits, sa profondeur atteint 240 mètres, avec des grottes et des passages qui permettent de circuler entre le lac et la mer. Son exploration est difficile à cause de l’eau tourbée.
Dans ce documentaire de La Trois, l’enquête sur le monstre du Loch Ness ne néglige aucune piste grâce aux récentes recherches menées par des biologistes marins, cryptozoologues et paléontologues.
Cet article est paru dans le Télépro du 1/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici