«Le Monument préféré des Français 2020» (France 3) : au bonheur des pierres
Un tour de France du patrimoine, à savourer ce vendredi à 21h05 sur France 3.
Après le château des ducs de Bretagne à Nantes, le fort La Latte, construit au XIVe siècle, est le plus visité de la région. Situé dans la baie de Saint-Malo, près du cap Fréhel, il a été restauré par la famille Joüon des Longrais depuis 1931. Il a prêté son décor au film «Les Chouans» de Philippe de Broca et au clip de «La Tribu de Dana» de Manau.
L’arsenal de Rochefort a été surnommé, lui, le Versailles de la mer. Au XVIIe siècle, Louis XIV rêve de régner en maître sur terre comme sur les mers. Il choisit Rochefort, en Charente, pour y installer le plus bel arsenal du royaume dont la Corderie royale fera la renommée. Entre son ouverture en 1666 et sa fermeture définitive en 1927, plus de 550 navires de guerre y ont été construits.
En 1929, l’architecte Robert Mallet-Stevens a eu carte blanche pour imaginer la villa Cavrois, près de Lille. Cette œuvre moderniste, à la façade entièrement couverte de briques jaunes, a abrité la famille d’un riche industriel du textile. Cette villa a été vandalisée, en partie détruite et pillée avant d’être enfin restaurée et ouverte au public en 2015. Ces trois édifices français si différents font partie des quatorze monuments préférés des téléspectateurs de France 3. Ce soir, Stéphane Bern en dévoile le classement et le lauréat 2020.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/9/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici