«Le Monde selon Elon Musk» : les relations orageuses entre Twitter et le milliardaire

Entre SpaceX et Tesla, Elon Musk (52 ans) s’est aussi offert Twitter, devenu X © Arte/Reuters/Gonzalo Fuentes

Un documentaire à voir ce mardi à 22h35 sur Arte.

En 2010, l’entrepreneur Elon Musk a rejoint Twitter et s’est vite fait remarquer par ses tweets potaches ou absurdes. Cette notoriété a donné un coup de projecteur sur ses activités industrielles, axées notamment sur la conquête spatiale et les voitures électriques.

Mais les relations entre le magnat d’origine sud-africaine et Twitter ont connu des hauts et des bas. Elon Musk, influencé par ses aspirations libertariennes, a souvent vitupéré contre ce qu’il considérait comme des atteintes à la liberté d’expression, quand l’équipe dirigeante de Twitter, longtemps accusée de laxisme face aux propos haineux et aux fake news, tentait de redresser la barre.

Pour modeler son réseau social favori à sa guise, Elon Musk a fini par se l’offrir en octobre 2022, après une bataille juridique mémorable. Depuis, Twitter, rebaptisé X en 2023, a licencié des milliers de salariés, notamment des modérateurs de contenu, et ouvert les vannes du complotisme et de l’incitation à la haine.

Le documentaire de ce soir entremêle témoignages clé et archives récentes pour retracer une décennie de relations orageuses entre Twitter et l’impulsif milliardaire, et le débat sur la liberté d’expression et la désinformation qu’elles ont alimenté. L’enquête montre surtout comment la démocratie a perdu quelques plumes dans l’aventure…

Cet article est paru dans le Télépro du 22/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici