«Le Monde en face» (France 5) pénètre en Corée du Nord
Un documentaire à voir ce dimanche à 20h55 sur France 5
En quelques décennies, la Corée du Nord est devenue l’une des nations les plus craintes, tout en restant l’une des plus énigmatiques. Le régime dictatorial des Kim date de 1948, avec l’élection de Kim II-sung. «Son ascension est un événement inhabituel dans l’histoire des pays communistes», soulignent les professeurs russes Konstantin Tertitski et Fyodor Tertitskiy. «Contrairement aux premiers dirigeants des pays satellites de l’URSS, il est arrivé au pouvoir en tant que figure relativement inconnue du grand public. On savait peu de choses sur lui jusqu’à ce que les autorités soviétiques le choisissent pour être le futur chef de la Corée du Nord.»
Au cours de son mandat, il s’affranchit de toutes les lois internationales, développe un programme nucléaire et établit l’Armée populaire de Corée, considérée comme la quatrième plus importante armée du monde. Trois ans après sa mort, son fils Kim Jong-il prend la relève d’un pays en détresse, avec une pénurie alimentaire qui se poursuit au cours de ses dix-sept années de règne. La dictature se cristallise et les droits humains sont d’autant plus bafoués.
Son troisième fils, Kim Jong-un, lui succède, créant ainsi la première dynastie communiste. Lors du 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire, le 7 février dernier, le leader a mis en avant sa fille Kim Ju-ae (9 ans). Le monde entier se demande alors si elle sera l’héritière du régime…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/2/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici