«Le Monde de Marcel Proust» : l’écrivain raconté par sa gouvernante et confidente

L’année prochaine marquera le centenaire de la disparition de l’écrivain © Arte/Bridgeman I/Archives-Zephyr

Un documentaire diffusé ce mercredi à 22h30 sur Arte.

Cent cinquante ans après sa naissance, Marcel Proust est toujours l’un des auteurs les plus connus au monde. Pavé de 3.000 pages, peuplé de centaines de personnages, son chef-d’œuvre «À la recherche du temps perdu» a été écrit de nuit. Il commence à la fin des années 1870, traverse la Belle Époque et se termine peu après la Première Guerre mondiale.

Ce roman en sept tomes («Du côté de chez Swann», «À l’ombre des jeunes filles en fleurs» auréolé du Goncourt…) raconte la haute bourgeoisie et ses domestiques, l’amour et ses névroses, le temps et sa mémoire, épinglant tous les moments privilégiés d’une vie.

 L’écrivain infatigable, au flair sociologique indéniable, s’appuyait sur une impressionnante collection de photographies pour mettre en scène, avec précision, ses personnages.

Une fois son œuvre achevée, épuisé, il s’est laissé mourir, à 51 ans, le 18 novembre 1922, par phobie des médecins.

Nourri d’archives et de films d’époque, le documentaire inédit de ce soir est habité de la voix et des souvenirs de Céleste Albaret, la gouvernante et confidente de Proust durant les huit dernières années de sa vie. Elle était entrée à son service en 1913, à 22 ans, et venait de la campagne.

Quarante-neuf heures d’entretien avec elle, enregistrées en 1973, ont d’ailleurs été retrouvées dernièrement dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Cet article est paru dans le Télépro du 2/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici