«Le Monde de Jamy» (France 3) s’intéresse aux animaux et leur sens de la famille

Les ouistitis n’ont rien à nous envier... © France 3/FTV Studio/Elephant Doc

Ce mercredi à 21h05, le spécialiste de la vulgarisation scientifique donne à nouveau la parole aux animaux pour un numéro exceptionnel du «Monde de Jamy».

Thème du jour : les animaux ont-ils le sens de la famille ? Dans la majorité des cas, les femelles élèvent seules leur progéniture. Mais il y a quelques exceptions à la règle, comme nous le dévoilent Jamy et sa partenaire Églantine Éméyé.

Ils se sont rendus, entre autres, en Camargue, pour évoquer l’esprit de famille chez les flamants roses. Connus pour leurs magnifiques parades amoureuses et fidèles en amitié, ces oiseaux échassiers se révèlent monogames le temps de la période de reproduction. Et les mâles se muent en super papas ! Si le lait de jabot pour nourrir le poussin est indifféremment produit par le mâle et la femelle, c’est le mâle qui s’implique le plus dans l’éducation du petit.

Autre papa poule, le crapaud. Il charge les œufs sur le dos et en prend soin jusqu’au moment de l’éclosion. Il se rend alors au point d’eau le plus proche pour donner naissance à ses têtards. Le ouistiti, aussi, prend soin de sa descendance. Il porte et réconforte les nouveau-nés durant une bonne année, les laissant à la femelle le temps des allaitements.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici