«Le Misanthrope» : Alceste, le double de Molière ?
Ce dimanche à 20h50 sur France 5, la troupe de la Comédie-Française reprend l’une des plus célèbres pièces de Molière.
Avec cette mise en scène très moderne signée Clément-Hervieu Léger, sociétaire à la Comédie-Française, «Le Misanthrope» de Molière prend un coup de jeune. Il s’agit sans doute de la comédie la plus cruelle de l’auteur qu’il a choisie de transformer en un marivaudage dans un univers décalé.
«La singularité de cette pièce, c’est son côté autobiographique. Même si Molière était à l’apogée de sa popularité, sa grande douleur, à l’époque, était sa rupture avec son ami Racine. Il nous parle lui, des hommes entre eux, de leur capacité à s’aimer, à se détester», explique le metteur en scène. «Chaque spectateur peut se reconnaître à un moment ou un autre à travers le personnage d’Alceste. Nous nous sommes tous réveillés un jour en ne supportant plus rien.»
Dans un décor d’hôtel particulier où trône un piano, Alceste apparaît jeune, écorché vif, capable de rire de lui-même, mais très vite rattrapé par son côté dépressif, son humeur noire. Loin de l’image du vieux bourru amoureux atrabilaire, il est incarné par le séduisant Loïc Corbery (43 ans). Face à lui, son double raisonnable et conventionnel, l’ami Philinte, campé par Éric Génovèse (52 ans, l’un des aînés de la distribution), et Célimène, la veuve dont il est épris, joué par Georgia Scaliett (33 ans).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici