«Le Meilleur pâtissier» (RTL tvi) revient à sa recette d’antan

Cyril Lignac et Mercotte sont prêts à goûter ! © RTL Belgium/M6/Sacha Heron
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le divertissement pâtissier revient à ses fondamentaux et des gâteaux plus accessibles.

Douzième fournée pour «Le Meilleur pâtissier», sur RTL tvi dès ce lundi à 20h25. La production française (de M6) a décidé de faire un petit retour en arrière dans les épreuves de Cyril Lignac et de Mercotte.

Tout d’abord, le célèbre pâtissier a fait appel aux fans de l’émission et à tous les gourmands de France pour déterminer les desserts préférés des Français et concevoir des défis inédits que notre nouvelle promotion de pâtissiers amateurs devra relever chaque semaine. Pour son épreuve phare du défi, il a fait appel aux millions de gourmands avec une question simple : quel est votre dessert préféré ? Fort de ce sondage, il a préparé pour les pâtissiers des défis exceptionnels, où ils devront à chaque fois mettre à l’honneur l’un de ces desserts préférés des Français : tarte au citron, macaron, coulant au chocolat, crème brulée…

Pour cette douzième saison, Mercotte a décidé de dynamiter son épreuve en surprenant chaque semaine les pâtissiers. Les recettes seront plus gourmandes et accessibles à tous ! De grand chefs viendront sous la tente montrer différents gestes techniques effectués à l’aide d’objets du quotidien, que les pâtissiers devront refaire : par exemple un gâteau au chocolat réalisé avec une perceuse par le chef Maxence Barbot !

Mercotte les mettra au défi de refaire un gâteau à l’aveugle, sans recette, juste en le goûtant. Elle les fera travailler en relais, leur donnera une moitié de gâteau, ouvrira le Tome 2 de son grimoire… et pour couronner le tout, pour la première fois en douze ans : elle pâtissera face aux pâtissiers.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire du concours, les pâtissiers amateurs quitteront le château le temps d’une épreuve exceptionnelle au royaume de la féerie : Disney !

Seize candidats seront aux portes de la tente. À l’issue de cette première épreuve (en 2 parties) dédiée à la gaufre, 15 candidats intègreront l’aventure. On espère que nos deux compatriotes, Clémence et Emily (lire leurs interviews cette semaine dans le magazine Télépro) seront de la partie !

Et pour la petite histoire, avec cette première épreuve, les jurés vont goûter jusqu’à 24 préparations en une seule journée ! Difficile métier…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici