«Le Meilleur pâtissier» (RTL tvi) : pourquoi cette saison a-t-elle eu lieu dans un nouveau château ?

Le Château d'Ormesson vu depuis les fourneaux de l’émission © M6/Sacha Heron
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour cette 13e saison, le décor de l’émission a changé.

Les inconditionnels du «Meilleur pâtissier» sur M6 (et RTL tvi) ont remarqué du changement dans l’émission. Les vues du château et de son domaine, dans le programme, ne sont plus les mêmes que les années précédentes.

En effet, cette saison, la production a jeté son dévolu sur le Château d’Ormesson (situé dans le Val-de-Marne), en banlieue parisienne.

Selon Télé Loisirs, le changement intervient suite à des travaux au Château de Neuville (Yvelines). BBC Studios France a donc fait des recherches pour trouver la pépite capable d’accueillir la vingtaine de pâtissiers, et qui n’est pas trop loin de Paris. Exit les châteaux de la Loire, par exemple.

«On a regardé tous les châteaux qui pouvaient nous accueillir pendant autant de temps, qui avaient ce point d’eau, M6 y tenait beaucoup, et qui n’étaient pas très loin. Parce que dès qu’on dépasse les 30 ou 40 km, c’est plus compliqué pour venir», explique Jérémie Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios France.

Pour la petite histoire, le château précédent n’a servi de décors que pour les saisons 11 et 12 du «Meilleur pâtissier» mais c’était aussi là qu’avait été tournée la toute première édition en 2012. Au total, ce sont quatre domaines qui ont été utilisés par la production en 13 ans.

«On n’est pas si loin que ça de Paris et on a rarement eu un château si beau. Si on peut, on aimerait bien le garder pour l’année prochaine», conclut le directeur.  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici