«Le Meilleur pâtissier» : Mercotte et les tartes de chez nous !

«Le Meilleur pâtissier» : Mercotte et les tartes de chez nous !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En promo en Belgique pour le divertissement culinaire de RTL-TVI, Mercotte a goûté des pâtisseries de notre Plat pays. Verdict.

Il y a quelques jours, Jacqueline Mercorelli (alias Mercotte) était en Belgique pour rencontrer la presse, en vue de la finale du «Meilleur pâtissier» (annoncée chez nous le lundi 19 novembre sur RTL-TVI). L’occasion aussi de déguster nos spécialités locales…

«Mon agenda est très chargé, je n’ai pas eu le temps de visiter la Belgique», raconte d’emblée la Savoyarde. Mais elle a quand même pu voyager à travers trois dégustations : la tarte au riz, la tarte au sucre et la tarte au fromage blanc.

«La tarte au riz n’est pas mauvaise du tout», confie Mercotte. «J’ai été surprise parce que quand on dit le nom, on n’a pas forcément envie de goûter.» La spécialiste s’explique : «de la tarte + du riz, c’est beaucoup quand même ! Mais finalement ça ressemble à une tarte au flan vanillée. C’était très bon !» Les Verviétois respirent !

Autre essai : la tarte au sucre. «Je ne suis pas fan de trop de sucre, je n’ai pas été convaincue non plus.». Enfin, la tarte au fromage blanc des Brabançons a fait un meilleur effet. «C’est un cheesecake un peu plat. Je trouvais que ça manquait de pep’s !»

Après tout ça, pourquoi ne pas envisager une émission dédiée à la pâtisserie belge ? «Il faudrait le suggérer à l’équipe de rédaction !», sourit Mercotte. Avec les belles surprises que réservent les candidates belges dans la compétition depuis 2012, ce serait une excellente idée !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici