«Le Meilleur pâtissier» : la saison 2018 déjà sur les rails ?

«Le Meilleur pâtissier» : la saison 2018 déjà sur les rails ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La saison 5 vient seulement de démarrer sur M6 et RTL-TVI, que la production pense déjà à la suite…

Le week-end dernier, se tenait à Paris le Salon du Chocolat. Un endroit idéal pour faire un peu de promo autour du divertissement culinaire de M6 (et RTL-TVI, pour la Belgique). Quelques candidats du «Meilleur pâtissier 2017» (Gabriella, Matthieu et Sylvain) ont fait le «job», pour ne pas dire le show, sous le regard protecteur (en coulisse) de Mercotte.

Et ils n’étaient pas venus pour un simple bain de foule, ils avaient pour épreuve de devoir confectionner cent bouchées au chocolat (des pralines) devant un parterre (déjà conquis) de 200 personnes.

Pour la production, la sortie au salon est l’occasion de mesurer la popularité du programme et de candidats déjà emblématiques. Mais ce n’est pas tout. BBC World France, qui produit le format pour la chaîne française, avait installé un petit stand pour déjà recruter quelques perles rares, histoire de démarrer (officieusement) le casting 2018.

Le parcours n’est pas pour autant sans embuches. Pour participer à l’émission, il faut avoir au moins 16 ans et aucune expérience professionnelle de pâtisserie. L’inscription au stand est la première étape avant un entretien téléphonique, puis la présentation à Paris d’une création et d’un gâteau imposé, ultime test supervisé par Philippe Uracca, président des meilleurs ouvriers de France…

Précisons que ni M6, ni RTL-TVI n’ont – à ce jour – lancés d’appel à candidature. Mais ça ne saurait plus tarder…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici