Le Meilleur du violon sur le sable
France 5 propose en soirée (22h25) un divertissement qui ravira les mélomanes. Les organisateurs d’«Un violon sur le sable» se sont donné un objectif alambiqué : dépoussiérer la formule du concert classique.
Cette manifestation accueille les plus grands artistes lyriques français et internationaux sur de grandes scènes éphémères. La programmation flirte aussi avec les musiques du monde, le jazz et la variété. Et chaque année, de nouveaux lieux sont investis.
L’été dernier, le compositeur atypique Yvan Cassar refermait en beauté le festival de Royan, sur la plage de la Grande Conche. À la baguette d’un orchestre symphonique, il a offert des reprises inédites des Beatles et de Queen devant plus de 50.000 spectateurs conquis.
Ces prestations ouvrent ce soir un «Passage des arts» dans lequel Claire Chazal propose plusieurs moments exceptionnels. Comme Julie Depardieu qui lit des textes de Baudelaire, ou les trente-cinq chanteurs du Chœur de l’Armée française qui alternent œuvres lyriques et chansons populaires.
Cet ensemble de la garde républicaine, composé uniquement d’hommes, est dirigé depuis 2007 par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac. Enfin, nous retrouverons la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili qui s’est produite sur le site incroyable de la falaise de Talmont, juste au-dessus de l’estuaire de la Gironde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici