Le Majordome
Un grand Forest Whitaker incarne un domestique à la Maison Blanche, dans un film évoquant la lutte des Noirs pour l’égalité.
C’est l’histoire (vraie) d’un serviteur pas comme les autres. Un Noir américain dont le père fut abattu sous ses yeux par un patron blanc raciste qui venait de violer sa mère. Un homme qui a fait carrière dans la domesticité et servi comme majordome à la Maison Blanche pendant des décennies. Les Présidents passaient, Cecil Gaines restait inamovible. Et se trouvait aux premières loges pour suivre l’évolution du pouvoir face aux revendications d’égalité des droits civiques. Pendant ce temps, le fils de Cecil s’engageait aux côtés de Martin Luther King, puis des Black Panthers… Adossé à la grande Histoire, le film de Lee Daniels trace le portrait fort attachant d’un citoyen à sa manière exemplaire. La narration est un peu trop démonstrative, mais l’interprétation de Forest Whitaker est un bonheur de subtilité.
Louis DANVERS
Drame de Lee Daniels (États-Unis, 2013, 132 min), avec Forest Whitaker (Cecil Gaines), Oprah Winfrey (Gloria Gaines) et Mariah Carey (Hattie Pearl).
Vos autres sorties ciné du mercredi 11 septembre
Pop Redemption
Un groupe de «métalleux» vit des mésaventures burlesques dans cette comédie où Julien Doré tient la vedette.
Ce sont quatre copains qui jouent du black métal sous le nom éloquent de Dead MaKabés. Loin de la gloire, de galère en galère, le groupe est devenu fragile. Et puis le chanteur et leader, Alex, annonce aux autres qu’ils vont se produire au Hell Fest, la manifestation majeure en France pour ce genre de musique… Les mésaventures du quatuor, teintées d’humour noir, mais finalement bon enfant, offrent un peu de plaisir bienvenu. Julien Doré jouant les (faux) satanistes avec drôlerie et autodérision.
L.D.
Comédie de Martin Le Gall (France, 2013, 94 min), avec Julien Doré (Alex), Grégory Gadebois (JP) et Jonathan Cohen (Pascal).
Jimmy P.
Benicio Del Toro formidable en soldat amérindien traumatisé par la guerre, qu’un psy français va vouloir aider.
Le titre complet du film, «Jimmy P. (psychothérapie d’un Indien des plaines)» annonce la couleur d’une œuvre singulière autant qu’attachante. Benicio Del Toro y campe admirablement un Indien Blackfoot ayant combattu en France durant la Seconde Guerre mondiale et rentré aux États-Unis affligé de nombreux traumatismes. Un psy français (Mathieu Amalric), aussi ethnologue passionné par la culture amérindienne, tentera de lui venir en aide… Un très beau film, remarquablement réalisé par Arnaud Desplechin.
L.D.
Drame d’Arnaud Desplechin (France/États-Unis, 2013, 116 min), avec Benicio Del Toro (Jimmy Picard), Mathieu Amalric (Georges Devereux) et Gina McKee (Madeleine).
Mais aussi :
White House Down
Action de Roland Emmerich (États-Unis, 2013, 137 min), avec Channing Tatum et Jamie Foxx.
Moyen
You’re Next
Horreur de Adam Wingard (États-Unis, 2013, 94 min), avec Sharni Vinson et Nicholas Tucci.
Saignant
Night Train To Lisbon
Drame de Bille August (Allemagne/Portugal/Suisse, 2013, 110 min), avec Jeremy Irons et Christopher Lee.
Catastrophique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici