Le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde pour couronner la saison exceptionnelle de Wout van Aert ?
Favori désigné, le Belge Wout Van Aert pourrait couronner sa saison du maillot arc-en-ciel de Champion du Monde sur un parcours tracé à sa mesure. Une course à suivre dès 9h45 sur Tipik et 13h40 sur La Une.
Des succès à Tirreno-Adriatico, à Gand-Wevelgem, à l’Amstel Gold Race et aux championnats de Belgique, trois victoires d’étapes ahurissantes au Tour de France (en montagne sur le Mont Ventoux, en contre-la-montre et sur le sprint massif des Champs-Élysées), l’Argent aux JO de Tokyo et encore récemment quatre (!) étapes du Tour de Grande-Bretagne assorties de la première place finale : dire que la saison de Wout Van Aert (27 ans) est un succès est un euphémisme !
Circuit flandrien
Ses performances font du coureur belge le grandissime favori des Championnats du Monde sur route. D’autant que, pour cette édition 2021, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué l’organisation de l’épreuve à la Flandre.
Courus en terres belges pour la dixième fois de l’histoire, les Mondiaux ne s’étaient plus disputés dans nos contrées depuis 2002 et la victoire de l’Italien Mario Cipollini sur le circuit de Zolder.
Dimanche, la course en ligne hommes élite se dispute entre Anvers et Louvain, sur un parcours long de 267,7 km, et emprunte deux circuits à plusieurs reprises : celui de Louvain et le circuit flandrien. Le nom de ce dernier ne trompe pas, cette édition 2021 a un parfum de classique flandrienne avec notamment deux ascensions de la montée pavée de la Moskesstraat. Un tracé idéal pour Van Aert, entouré d’une équipe noir-jaune-rouge recelant des talents : le jeune prodige Remco Evenepoel et les Yves Lampaert, Jasper Stuyven ou Dylan Teuns, pour ne citer qu’eux.
Rude concurrence
Le Team Belgium aura toutefois fort à faire car les prétendants au sacre ne manquent pas. Parmi eux, l’Italien Sonny Colbrelli a étalé sa forme en remportant le Tour du Benelux, tandis que le Français Julian Alaphilippe, Champion du Monde en titre, rêve de signer le doublé.
Éternel rival de Van Aert, le Néerlandais Mathieu van der Poel sera aussi un concurrent de taille, sans oublier les Danois Kasper Asgreen et Magnus Cort ou encore le Slovène Matej Mohoriè.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici