«Le Macaron mis à l’amande ?» (France 5) : pour le meilleur et pour le pire

Lancée dans les années 2000, la folie macaron connaît un engouement sans pareil © France 5/Paramonti

Un documentaire gourmand à découvrir ce mardi à 21h sur France 5.

Le macaron est l’un des plus grands succès pâtissiers de ces vingt dernières années. Petit, rond et parfumé, légèrement croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, il s’en vend plus de 100 millions par an en France.

Avant de devenir cette gourmandise si appréciée, il avait la forme d’un palet composé d’amandes, de miel, de blanc d’œuf et de sucre. Cette recette originale a traversé les siècles. Des chefs de renom l’ont transcendée pour lui donner ses lettres de noblesse actuelles. Symbole du chic à la française, un macaron peut coûter jusqu’à 3 € pour un prix de revient d’environ 30 cents.

Incontournable des grandes maisons comme Ladurée, Fauchon, Dalloyau et Hermé, il s’invite désormais dans les grandes surfaces à des prix défiant toute concurrence (à 30 cents/pièce), où le meilleur côtoie parfois le pire, comme en atteste ce documentaire de France 5. Certains de ces produits plus industriels contiennent de la farine ou de trop nombreux additifs !

Le macaron est une pâtisserie délicate qui demande un sacré savoir-faire, de la réalisation des coques à la poudre d’amande et au sucre glace mélangés à de la meringue, à la préparation de différentes ganaches pour le cœur fondant. Cette petite douceur en fait voir de toutes les couleurs aux papilles.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/2/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici