«Le Loup et le lion» (RTL tvi) : un trio improbable

Le réalisateur Gilles de Maistre et ses deux «acteurs» élevés ensemble dès leurs 5 semaines © Galatée Films - Wematin Productions - Studiocanal - M6 Films

Après «Mia et le lion blanc», qui racontait une histoire d’amitié entre une petite fi lle et un lion, sans trucages, Gilles de Maistre s’est lancé un défi encore plus fou : orchestrer la rencontre entre une jeune femme, un loup et un lion ! Le film est à voir ce jeudi sur RTL tvi.

À la mort de son grand-père, Alma, une jeune pianiste de 20 ans, revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert…

«L’idée était de faire se rencontrer les deux prédateurs mythiques du cinéma, le loup et le lion», explique le réalisateur français. «Ça n’avait jamais été tenté et il y avait là une allégorie humaine qui me plaisait beaucoup : cette idée qu’on peut faire une famille rien qu’avec de l’amour, et pas forcément de la génétique. À partir du moment où l’on se connaît, où l’on n’a pas peur de l’autre, on peut créer un lien capable de transcender toutes les barrières de race, de couleur, de culture.»

Pour réaliser ce fi lm, Gilles de Maistre a collaboré avec Andrew Simpson, spécialiste des loups. Le loup et le lion ont été élevés ensemble dès l’âge de 5 semaines. Depuis la fin du tournage, ils continuent à vivre ensemble dans la réserve d’Andrew Simpson au Canada…

Cet article est paru dans le Télépro du 10/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici