Le journaliste Gilles Verlant est décédé à 56 ans
L’animateur, chroniqueur, journaliste, biographe et touche-à-tout des médias serait décédé d’une chute dans les escaliers. De nombreuses chaînes tant belges que françaises risquent de bouleverser leurs programmes pour lui rendre hommage.
Gilles Verlant, journaliste et chroniqueur musical, biographe de Serge Gainsbourg, né à Bruxelles en 1957, est décédé dans la nuit du jeudi19 au vendredi 20 septembre 2013, apprend-on sur le site de la RTBF. Gilles Verlant avait officié sur différentes chaînes, mais avait fait les belles heures de la RTBF en télévision et en radio. Prolifique, Gilles Verlant avait également écrit sur David Bowie, Françoise Hardy, Daniel Balavoine… Avec l’animateur Michel Drucker, il avait commis une somme sur les « 500 émissions mythiques de la télévision ». Sur la RTBF, il avait notamment animé «Folllie’s» mais aussi «Tempo». Il est également passé par tous les plateaux importants de la télévision française, de «Taratata» à «SLC» en passant par les «Victoires de la Musique».
Enfant du rock et de la télé
Gilles Verlant était polyvalent et passionné par tous les médias. « Mon papa, Louis Verlant, était un réalisateur vedette de la télévision belge, ainsi qu’un comédien et metteur en scène de théâtre. Quand j’étais gamin, il m’a traîné dans les studios de télévision et je m’y suis tout de suite senti chez moi », expliquait-il en exergue d’un reportage consacré par son père à Johnny Halliday. Ses centres d’intérêt ne se limitaitent pas au rock et à la chanson française. En témoigne sa biographie du dessinateur Marcel Gotlib. Directeur de collections, chroniqueurs radio prolifique… Sa récente série sur « la scandaleuse histoire du rock » est un succès radiophonique, dont les meilleures chroniques ont été publiées récemment chez Gründ.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici