«Le Jeu de l’amour et du hasard» : chassé-croisé amoureux
Pour parler d’amour, Musset et Marivaux restent indémodables. À la mise en scène, Catherine Hiegel, ex-sociétaire de la Comédie-Française, revisite le classique le plus célèbre de Marivaux auquel elle offre un nouveau souffle rafraîchissant. À voir ce dimanche à 20h50 sur France 5.
Monté la première fois en 1730, «Le Jeu de l’amour et du hasard» réunit, ici, sur les planches du théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris), Laure Calamy, Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Nicolas Maury dans les rôles principaux. Laure Calamy s’est vu décerner le Molière 2018 de la Comédienne d’un spectacle privé pour son personnage de Lisette.
Promise à Dorante, Silvia a obtenu de son père Orgon de pouvoir faire la connaissance de son fiancé sous le masque de Lisette, sa servante qui jouera le rôle de sa maîtresse. Ce que la demoiselle ignore, c’est que Dorante a eu la même idée. Il se présente chez Silvia dans l’habit d’Arlequin, son valet qui a endossé, lui, le beau costume de son maître !
Les couples vont fonctionner par paires inversées. Parce qu’avec Marivaux, on n’échappe ni à son rang, ni à sa condition sociale. Dorante n’aura donc pas à renier ses origines nobles en épousant une roturière.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 11/4/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici