Le «Jardin extraordinaire» (RTBF) vendu à National Geographic Channel !

Le «Jardin extraordinaire» (RTBF) vendu à National Geographic Channel !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une collection de six documentaires a été achetée par la célèbre chaîne de documentaires. Le «Jardin» sera vu dans plus de 100 pays à travers le monde !

C’est un chouette cadeau d’anniversaire pour les 50 ans du «Jardin extraordinaire» ! Les fruits du travail de Tanguy Dumortier vont faire le tour de la planète.

Les docs sur l’Afrique

Dans une interview accordée à Télépro l’année dernière, pour son arrivée à la présentation du programme, Tanguy Dumortier expliquait que l’un de ses objectifs était de vendre ses films maison à l’international.

La VRT achetait déjà des docs animaliers de la RTBF. C’est maintenant chose faite : Tanguy a annoncé vendredi dernier que la chaîne National Geographic Channel a acheté la série «Afrique extraordinaire», la collection que Tanguy Dumortier a réalisée (avec Philippe Lamair et Philippe Taminiaux), pendant sa pause carrière en Afrique, entre 2011 et 2014.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Traduits en 20 langues

Les docs seront proposés sur plus de 100 territoires où la chaîne thématique américaine est diffusée, et ils seront traduits en vingt langues. C’est une première pour l’émission, mais pas pour la RTBF. La SONUMA, en plus de la numérisation des archives, est chargée de la commercialisation des programmes de la chaîne publique.

Petite précision : le fruit de la vente d’un programme à l’export ne revient pas dans l’escarcelle de l’émission, mais il est reversé dans le budget global de la RTBF.

RTL n’est pas en reste

RTL vend aussi ses programmes sur d’autres marchés. Mais les documents des magazines de 19h45 sont un peu trop belgo-belges pour l’exportation.

Médianext, la société de production qui s’occupe de vendre les productions de l’Avenue Georgin, a donc dû s’adapter et créer un magazine : «Bienvenue chez les Belges», qui reprenait le meilleur de «Tout s’explique», «Coûte que coûte» et «Reporters». C’est le groupe Canal+ pour ses chaînes Planète+, qui avait acheté le magazine.

Autre exemple, les trois saisons de «Fashion Stylistes», émission présentée par Sandrine Corman, se sont retrouvées dans l’offre VOD de M6, «6play». Il y a aussi un document de la rédaction de RTL-TVI, sur le début de règne du Roi Philippe, qui a été acheté par Hola TV pour l’Amérique du Sud.

On se plaint souvent des programmes français qui pullulent sur les écrans belges, mais notre savoir-faire en matière de documentaires s’exporte aussi !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici