«Le Jardin extraordinaire» (La Une) nous fait découvrir le métier de guide animalier
Ce dimanche à 20h20 sur La Une, «Le Jardin extraordinaire» met en lumière une profession pas comme les autres : Tanguy Dumortier dresse le portrait du guide animalier Baptiste Bataille.
Ce biologiste et ornithologue belge s’est lancé un nouveau défi voici trois ans. Après avoir été actif dans le monde de la distribution alimentaire bio et locale, à travers le projet de coopérative baptisé Färm, il propose des voyages aux photographes amateurs et professionnels en quête de découvertes d’animaux «sauvages». Par exemple, en collaboration avec le spécialiste de la photographie en affût Wildpix, il organise des séjours «clé sur porte» pour approcher le loup gris, l’aigle royal, la genette et de nombreuses autres espèces d’animaux et de mammifères.
Baptiste Bataille orchestre aussi des expéditions en petits comités sur les traces de la panthère des neiges dans la vallée de Spiti, en Inde, ou de belugas et ours blancs sur l’archipel norvégien du Svalbard.
«Les points communs à tous mes voyages sont la rencontre (tant avec les hommes qu’avec les animaux) et le partage d’émotions, vu les problématiques des espèces animales ciblées», confie-t-il.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/1/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici