Le Hobbit – Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu

Après le triomphe du «Seigneur des Anneaux», Peter Jackson entame une nouvelle trilogie fantastique, consacrée à Bilbon le Hobbit.

C’est sans nul doute l’événement cinématographique le plus attendu de cette fin d’année ! Le grand Peter Jackson, le magicien de la trilogie du «Seigneur des Anneaux», en révèle une autre, elle-aussi adaptée de Tolkien et mettant au premier plan le personnage de Bilbon Sacquet, l’intrépide Hobbit.
Le premier épisode voit le jeune héros être entraîné dans une quête pour libérer le royaume perdu des nains d’Erebor, autrefois conquis par le dragon Smaug. Sur l’intervention de l’impressionnant Gandalf, Bilbon s’engagera dans une petite compagnie menée par le valeureux guerrier Thorin Écu-de-Chêne… Ainsi débute une aventure que Tolkien écrivit avant «Le Seigneur des Anneaux», et qui précède aussi l’action de celui-ci. Encore sous le charme de cette trilogie sublime, on a hâte de découvrir un spectacle qui aura une suite en décembre 2013 et 2014 !
Louis DANVERS
Aventure/fantastique de Peter Jackson (États-Unis/Nouvelle-Zélande, 2012, 174 min), avec Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Richard Armitage (Thorin Écu-de-Chêne) et Ian McKellen (Gandalf).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 12 décembre

2012
Les Bêtes du sud sauvage

Dans la Louisiane ravagée par les éléments, une fillette survit. Superbe, original et profond.
La toute jeune Hushpuppy vit dans le bayou de Louisiane. Elle y survit, plutôt, tant la misère est grande. Mais quand la menace de l’ouragan Katrina se précise, et que les autorités veulent faire évacuer la région, certains habitants, dont la fillette et son père, refusent de partir et s’accrochent à leur terre… Proche du documentaire par le style, mais narrant une histoire fictionnelle, le film du jeune Benh Zeitlin (Caméra d’Or du premier film au Festival de Cannes) est une extraordinaire expérience cinématographique et humaine. La petite Quvenzhané Wallis y est formidable !
L.D.
Drame/fantastique de Benh Zeitlin (États-Unis, 2012, 92 min), avec Quvenzhané Wallis (Hushpuppy), Dwight Henry (Wink) et Levy Easterly (Jean Battiste).

Les Mondes de Ralph

Un méchant de jeu vidéo veut devenir un héros, et crée une belle pagaille dans un film d’animation savoureux.
Le nouveau film du studio Pixar a en commun avec «Toy Story» d’imaginer la vie autonome de personnages peuplant les jeux enfantins. Ce ne sont pas des jouets, cette fois, mais des créatures de jeux vidéo d’arcade ! En tête desquelles l’hypercostaud Ralph-la-Casse, destructeur patenté qui a l’idée de devenir un héros, et passe de jeu à jeu en cherchant sa destinée… tout un provoquant un fameux chaos ! Remarquablement scénarisé, animé avec invention, ce spectacle haut en couleur et très drôle semble destiné à faire un carton !
L.D.
Animation de Rich Moore (États-Unis, 2012, 101 min), avec les voix françaises de François-Xavier Demaison (Ralph-la-Casse), Dorothée Pousséo (Vanellope von Schweetz) et Donald Reignoux (Félix Fixe).

Mais aussi :

Mes héros

Comédie d’Éric Besnard (France, 2012, 87 min), avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac.
Gentil

Télé gaucho

Comédie de Michel Leclerc (France, 2012, 112 min), avec Sara Forestier et Éric Elmosnino.
Aimablement libertaire

Ombline

Drame de Stéphane Cazes (Belgique/France, 2012, 95 min), avec Mélanie Thierry et Nathalie Becue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici