Le groupe de presse IPM devient l’actionnaire principal de LN24
Le groupe IPM (La Libre Belgique, La DH, L’Avenir, Paris Match…) entre au capital de la chaîne d’information en continu LN24, indiquent, mercredi soir, dans un communiqué commun François Le Hodey (CEO d’IPM) et les cofondateurs de LN24 Joan Condijts et Martin Buxant.
Le capital de LN24, chaîne créée il y a un peu plus de deux ans, a été augmenté de 3 millions d’euros, dont 2,7 millions en provenance d’IPM, ajoute le communiqué. Le groupe médiatique devient ainsi l’actionnaire principal de la chaîne (68%).
LN24 va désormais s’installer au siège d’IPM, à Etterbeek, « au cœur du dispositif des rédactions du groupe et des équipes technologiques et marketing ».
« L’objectif est de travailler de manière coopérative avec toutes les rédactions du groupe en vue de disposer d’une information de première qualité et d’installer LN24 comme l’agora de référence des grands débats de société en Fédération Wallonie-Bruxelles », poursuit le communiqué.
L’entrée d’IPM met également fin à un conflit entre LN24 et DH Radio, qui appartient au groupe médiatique. Les deux s’étaient, en effet, opposés pour l’attribution d’un réseau radiophonique mais coopéreront désormais, principalement avec une matinale d’information commune (en télévision, radio et sur internet).
Les 300.000 euros supplémentaires de l’augmentation de capital viennent de Belfius Insurance. La banque détient désormais 17% du capital, suivie par Besix (6%). Finance Brussels, Ice Patrimoine, 1954 (groupe Daoust) et Martin Buxant restent également actionnaires.
Du changement est en vue aussi du côté de la direction de LN24. Joan Condijts va ainsi quitter la chaîne pour « réorienter ses activités professionnelles vers un nouveau challenge ». Il assurera la transition. Martin Buxant reste en place et devient directeur de l’information, ayant « pour mission de concevoir et animer de nouvelles émissions phares ».
François Le Hodey devient, quant à lui, président exécutif de LN24. Directeur général d’IPM, Denis Pierrard assurera la vice-présidence et sera en charge de la coordination des activités de LN24 avec le reste du groupe. En interne, une nouvelle équipe de direction sera mise en place dans les prochains jours, signale le communiqué.
L’objectif annoncé est de doubler l’audience de LN24 au cours des trois prochaines années. La chaîne, qui compte une cinquantaine d’employés, avait annoncé, en septembre, l’arrivée d’un nouvel exercice de recapitalisation.
LN24 a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros l’an dernier, un montant qui pourrait doubler en 2021. L’entreprise comptabilise quelque 2,5 millions de spectateurs par semaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici