Le groupe belge Rossel pourrait mettre la main sur la chaîne parisienne IDF1

Jacky Jakubowicz est l'un des visages historiques de la chaîne parisienne © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après RTL, l’éditeur du journal Le Soir veut investir dans la télévision française.

Après avoir mis la main sur RTL Belgium en 2021, le groupe bruxellois Rossel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans les acquisitions audiovisuelles. Selon plusieurs médias français, il serait en discussion exclusive avec Jean-Luc Azoulay pour le rachat de IDF1, la chaîne de la TNT régionale parisienne.

Si IDF1 est peu connue chez nous – elle n’émet que sur la région parisienne – on en parle souvent dans les bêtisiers notamment pour son programme d’astrologie. IDF1 appartient à Jean-Luc Azoulay, le créateur d’AB et du «Club Dorothée». Le présentateur emblématique de la chaîne est d’ailleurs Jacky Jakubowicz.

Rossel souhaiterait acquérir 60 % de la chaîne. Les 40 % restants seraient toujours entre les mains de JLA. L’éditeur belge voudrait recentrer IDF1 et cibler les jeunes plutôt urbains, avec un net recentrage sur l’information. Pour ce faire, des synergies avec le quotidien gratuit 20 Minutes (un autre titre dont Rossel est actionnaire en France) seraient entreprises. Comme chez nous avec RTL, les autorités compétentes doivent donner leur accord à l’éventuelle vente. Une procédure qui va prendre plusieurs mois.

Rossel est déjà présent dans la télévision régionale chez nos voisins avec Wéo Nord-Pas-de-Calais et Wéo Picardie. Il a également des vues sur Paris Normandie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici