Le grand retour de la F1

Les monoplaces vont enfin sortir de leur longue léthargie... © Isopix

Après un peu moins de quatre mois de pause forcée, le grand cirque de la F1 reprend ce week-end en Autriche, avec des mesures exceptionnelles liées à la pandémie. La première course de la saison 2020 est à vivre dimanche à 14h55 sur La Deux.

C’était le 1er décembre 2019 sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi. Déjà couronné champion du Monde, le Britannique Lewis Hamilton remportait son onzième Grand Prix de la saison. Depuis, les amateurs de Formule 1 rongent leur frein. Comme tout le monde du sport, la F1 a été touchée de plein fouet par la pandémie de covid-19.

Alors qu’on a un temps cru que le GP d’ouverture en Australie, prévu mi-mars, aurait bien lieu, il a été annulé en dernière minute, quelques heures à peine avant les premiers essais. Logiquement, les annonces d’annulation ou de report des manches suivantes n’ont pas tardé à suivre. Ainsi, les épreuves de Monaco, de France, d’Azerbaïdjan et des Pays-Bas ont été officiellement annulées tandis que celles de Bahreïn, Vietnam, Chine, Espagne et Canada sont toujours en attente d’une éventuelle reprogrammation.

Une pause forcée qui n’a pas empêché le marché des transferts de s’activer. Mi-mai, on apprenait que le quadruple champion du Monde Sebastian Vettel et Ferrari ne prolongeraient pas leur union au-delà de 2020. Quelques jours plus tard, McLaren annonçait l’embauche de Daniel Ricciardo pour 2021. L’Australien remplace Carlos Sainz Jr. qui roulera pour le compte de Ferrari aux côtés de Charles Leclerc la saison prochaine.

Deux GP pour le prix d’un

Deux semaines plus tard, la direction de la Formule 1 levait enfin partiellement les doutes concernant la tenue de la saison 2020 en dévoilant un premier calendrier comprenant huit Grand Prix européens. Et c’est l’Autriche qui aura l’honneur d’ouvrir le bal ce week-end avec une épreuve disputée, sans surprise, à huis clos. Un second rendez-vous autrichien suivra le week-end suivant, avant de nouveaux GP en Hongrie, en Grande-Bretagne (deux fois), en Espagne, en Belgique et en Italie.

Si à l’heure d’écrire ces lignes, on attendait toujours l’annonce du calendrier de la suite de la saison, les circuits de Bahreïn et d’Abu Dhabi devraient clore celle-ci. Les instances dirigeantes espérant toujours pouvoir disputer entre 15 et 18 GP, d’autres épreuves européennes devraient être programmées avant une éventuelle incursion en Amérique du Nord, si les conditions le permettent. En plus du huis clos, des mesures spéciales seront d’application : toutes les personnes présentes sur les circuits seront testées à leur arrivée et durant les épreuves. Le personnel présent sera réduit au minimum tant pour les écuries que pour les organisateurs, les journalistes ou les diffuseurs. Des mesures de distanciation sociale seront aussi d’application pour les à-côtés de la course (podiums, interviews, etc.) et tout le personnel voyagera de façon isolée dans une «bulle» restreinte pour éviter au maximum les interactions avec un public non-testé.

Jules Monnier

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/7/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici