Le grand nettoyage va-t-il continuer à France Télévisions ?

Le grand nettoyage va-t-il continuer à France Télévisions ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après Julien Lepers et «30 millions d’amis», la télévision publique française n’a pas fini sa grande lessive. D’autres animateurs sont menacés malgré leurs bonnes audiences…

L’arrivée de Delphine Ernotte, la nouvelle PDG de France Télévisions, ne se fait pas sans casse au niveau des équipes du holding. Jusqu’ici, on parlait beaucoup de France 3, après l’éviction de Julien Lepers, la suppression de «30 millions d’amis», le reformatage de «Thalassa»,…

Il semblerait que ce soit du côté de France 2 que les choses vont commencer aussi à bouger. Si Michel Drucker s’était positionné juste après le départ de Lepers, c’est peut-être parce que derrière l’arbre de la «Trois», se cachait la forêt de la «Deux».

Plusieurs quotidiens français évoquent des soucis pour Patrick Sébastien, malgré ses bonnes audiences, le samedi soir, face à l’ogre TF1, mais aussi Stéphane Bern, où le chaîne publique voudrait bien revoir ses après-midis et aller vers une grille moins coûteuse. Comprenez qu’une bonne série américaine rapporterait plus qu’une émission en production propre. Et niveau commercial, c’est bingo aussi. 

On parle également des émissions de Sophie Davant qui seraient sur la sellette. Un grand nettoyage à Paris qui aurait pour objectif de repositionner le service public face à TF1, et amener du sang neuf dans les grilles vieillissantes de France 2 et France 3, même s’il faut tout remettre à plat et casser une stratégie.

D’autres font aussi état du démarrage du mercato, et d’une certaine pression mise sur les animateurs par la direction pour éviter la surenchère.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici