«Le Grand échiquier» (France 2) : entrez dans la danse avec Blanca Li

Blanca Li ou la danse dans tous ses états © Isopix

Ce jeudi à 21h05 sur France 2, le rendez-vous culturel d’Anne-Sophie Lapix accueille, entre autres, un phénomène de la danse contemporaine.

Née à Grenade, formée à New York auprès de Martha Graham durant cinq ans, Blanca Li (56 ans) a fondé une compagnie sélectionnée pour l’Exposition universelle de Séville en 1992. L’année suivante, cet électron libre investit le Festival off d’Avignon avec son premier spectacle, «Nana et Lila».

Attachante, créative et éclectique, elle danse sur toutes les scènes du monde, monte son centre chorégraphique, s’essaie au cinéma, réalise une comédie musicale hip-hop, s’inspire de la Grèce antique ou d’une peinture de Jérôme Bosch pour ses spectacles. En 2013, elle a même fait danser des robots… En plus de vingt-cinq ans de carrière, elle a imposé son style entre électro, flamenco et classique. Elle est devenue l’une des chorégraphes les plus demandées.

Blanca Li a mis son talent au service de Daft Punk pour le clip d’«Around the World» (avec des nageuses, des momies et squelettes), de Beyoncé, Blur, Yael Naim… Elle a scénographié des défilés de Jean-Paul Gaultier et Stella McCartney ! En novembre, elle propose le plus grand bal de Paris, une fusion entre danse et réalité virtuelle au Théâtre national de Chaillot.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici