«Le Grand cactus» a-t-il fait rajeunir La Deux ?

«Le Grand cactus» a-t-il fait rajeunir La Deux ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les prime times de La Deux sont en hausse, cette saison, sur les 18-44 ans. Et «Le Grand Cactus» a presque doublé son audience sur la fameuse «ménagère».

Selon une étude publiée par la RMB (régie publicitaire de la RTBF), la saison 2016-2017 a vu les soirées de La Deux rajeunir son public. Par rapport à 2016, La Deux augmente son prime de +9% en parts de marché sur sa cible de référence : les PRA 18-54 (janvier-avril). L’évolution positive se manifeste encore davantage auprès de cibles plus jeunes : +17% sur les PRA 18-44 et +22% sur les 12-34 ans. PRA signifie «Personne Responsable des Achats».

C’est évidemment «Le Grand cactus» (et ses records d’audience) qui a boosté La Deux. Sur la cible des 18-44 ans, le talk d’humour progresse de 87%. Joëlle Scoriels n’est pas en reste avec +36% pour «69 minutes sans chichis». Les docs du mardi attirent 59% de jeunes et moins jeunes en plus également.

La Deux se réjouit aussi de la progression de «Plus belle la vie» (à 19h25, chez nous) avec un gain de 44%, proportion quasi identique (+42%) pour le «15 minutes». Mais le JT de La Deux, réalise presque un dixième du score de «RTL Info 19H» sur RTL-TVI.

De bons chiffres à nuancer puisqu’ils sont fournis par la RTBF, sur une cible et une case horaire qui lui apparaît donc favorable.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici