Le flou demeure autour de la fermeture de France 4 et France Ô

France 4 avait été bien utile pour les enfants pendant le confinement du printemps dernier © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Officiellement, aucune décision n’a été validée par la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, quant à l’avenir des deux canaux de France Télévisions.

Les jours passent et la date butoir du 9 août approche à grands pas. Mais voilà, à l’heure d’écrire ces lignes, aucune annonce officielle n’a été faite par le gouvernement français sur l’avenir des deux chaînes publiques, France 4 et France Ô.

C’est le 9 août prochain que doivent fermer les deux chaînes, suite à un plan d’économie imposé à France Télévisions. Une date qui n’avait pas été choisie au hasard, mais pour permettre à France 4 de proposer des retransmissions olympiques en direct, la compétition se terminant initialement le 9/8. Le coronavirus est passé par là, et les J.O. ont été reportés d’un an.

Toujours à cause du codiv-19, le devenir de France 4 est en réflexion. Durant le confinement, la chaîne a montré son utilité en proposant des programmes scolaires à la place des émissions jeunesse en journée. Une initiative qui a plu et qui pourrait sauver la chaîne. À condition que cette évolution éducative soit maintenue. Interrogée juste après sa nomination au Ministère de la Culture, Roselyne Bachelot avait promis de se pencher sur le dossier dans les jours qui suivent. Pour France Ô, le sort serait scellé depuis longtemps.

À moins de 15 jours de la date fatidique, aucune communication n’a été faite. Et c’est plutôt un flou artistique qui se joue dans le PAF. Pour permettre aux hebdo télé (votre Télépro en tête) d’offrir une information complète et précise sur les programmes, France Télé vient de publier les grilles de la semaine du 8 au 14 août pour la Quatre et le canal ultramarin. Pas de révolution dans la programmation, ce sont les vacances.

À un mois de la rentrée, France 4 a également présenté son menu pour la saison à venir avec un focus sur la télévision scolaire. Coup de bluff ou feu vert de la tutelle pour France Télé ? Les choses devraient s’éclaircir (on l’espère !) dans les heures qui viennent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici