Le flop de Miss Belgique sur AB3 : moins de 100.000 téléspectateurs !

Le flop de Miss Belgique sur AB3 : moins de 100.000 téléspectateurs !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Samedi soir, le couronnement d’Annelies Toros au titre de Miss Belgique n’a attiré que 94.131 téléspectateurs, soit 5,8 % de parts de marché…

Qu’il semble loin le temps où Miss Belgique était l’un des spectacles télévisuels les plus suivis de l’année !

Le public a été divisé par 5 en dix ans !

Il y a dix ans, fin 2004, l’élection de Tatiana Silva avait captivé 482.800 téléspectateurs (26,5 % de part de marché), avec un pic record (au moment de la révélation de la gagnante) de 570.000 téléspectateurs (ce qui représente une part de marché de 46,5 %).

Mais c’était une autre époque : RTL-TVI organisait et diffusait le show, avec le savoir-faire qu’on lui connaît.

Malgré les efforts des équipes d’AB3, le manque d’expérience se voyait clairement à l’écran, même si le comédien Patrick Ridremont a tenté (en vain) de relever le niveau pour le public francophone… Par rapport à l’an dernier, la chaîne a augmenté son audience de 25 %, mais le total reste faible.

Et sur les autres chaînes ?

Samedi soir, les Belges ont préféré se tourner vers le premier numéro de «The Voice», saison 4, sur TF1 : 431.000 téléspectateurs, pour 27 % de parts de marché.

Vient ensuite «Camping Paradis» sur RTL-TVI avec 323.000 fidèles (19,6 % de PDM).

France 2 tire son épingle du jeu avec l’émission «C’est votre vie» de Stéphane Bern consacrée à Annie Cordy : 171.000 téléspectateurs (11,4 %).

La Une était à la traîne avec la série policière «Section de recherches» : 140.000 téléspectateurs (8,2 %).

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici