«Le Firmament» : un drame britannique aux résonances contemporaines
Une pièce de théâtre à voir ce dimanche à 21h10 sur France 4.
En 1759, en Angleterre, une pauvre domestique, Sally Poppy (interprétée par Andréa El Azan), est accusée – avec son amant – du meurtre d’une fillette, enfant d’une puissante famille de notables d’une petite ville de province. Elle risque la pendaison. Quand elle prétend être enceinte, un jury de douze femmes est réuni pour décider de son sort…
Entre anecdotes sur les corvées ménagères, débats sur la politique du pays et abus de pouvoir – dans un monde habituellement dicté par les hommes -, la tension est à son comble. L’humour aussi.
«Cela faisait longtemps que je voulais écrire une pièce de théâtre sur les travaux ménagers», confie Lucy Kirkwood en souriant. «Mais je voulais aussi la rendre vraiment passionnante.»
À la mise en scène, Chloé Dabert se dit séduite par «la façon dont l’humour finit toujours pas nous amener vers le drame».
À l’inverse du classique «12 hommes en colères», ce sont les femmes au foyer les vedettes de cette pièce portée par «13 matrones», volontairement d’âges et d’origines différents. Aux questions de pouvoir et de justice se mêlent les préoccupations pratiques comme la récolte des poireaux et la dentition des bébés… Autant de sujets qui font du «Firmament» un drame intemporel.
Cet article est paru dans le Télépro du 13/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici