Le dossier «Des chiffres et des lettres» rebondit dans le PAF

Blandine Maire et Stéphane Crosnier dans le décor de "Des chiffres et des lettres" en 2022. © Jack Tribeca / Bestimage
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle chaîne de la TNT française est intéressée par le jeu.

Depuis l’arrêt de «Des chiffres et des lettres», sur France 3, le dossier rebondit régulièrement dans le PAF (Paysage audiovisuel français).

Après C8, qui souhaitait récupérer le jeu, cet été, une autre chaîne qui a marqué son intérêt pour le concept.

Alors que France Télévisions venait de confirmer l’arrêt de «Des chiffres et des lettres» sur ses antennes, le directeur de C8, Franck Appietto, en avait profité pour déclarer, dans une interview, que le programme avait tout à fait sa place dans sa grille.

Des propos que les descendants d’Armand Jammot (créateur du jeu dans les années 1970) n’avaient pas réjouis : l’idée de voir le programme de leur père sur une chaîne de Vincent Bolloré ne faisait pas l’unanimité…

Cette semaine, on apprend qu’une nouvelle chaîne s’intéresse au format : «OFTV». Une télévision qui n’existe pas encore, puisque «Ouest France Télévision» sera lancée quand l’ARCOM (ex-CSA) redistribuera officiellement les canaux de la TNT en France, en 2025. Elle devrait prendre la place de la fréquence de C8 ou de celle de NRJ12. OFTV ne devrait être lancée que le 1er septembre 2025.

Pour la future petite chaîne, il n’y aurait que des avantages à récupérer «Des chiffres et des lettres». Le programme ne coûte pas cher à produire et possède déjà une grande notoriété grâce à une longévité sur le service public de plus de cinquante ans…

Affaire à suivre…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici