
«Le Dessous des cartes» (Arte) précise le rôle diplomatique du Vatican
Une émission à voir ce vendredi à 19h30 sur Arte.
Le Vatican, c’est avant tout la basilique Saint-Pierre, chef-d’œuvre de la Renaissance, et la résidence du Pape. Au cœur de Rome, cette enclave de 44 hectares abrite non seulement le centre spirituel de l’Église catholique, mais aussi un acteur de premier plan sur la scène internationale.
Car, malgré sa taille minuscule, il est incontournable dans les affaires mondiales. Un petit État, mais un géant de la diplomatie. Seule institution religieuse à disposer d’un statut de droit international, le Saint-Siège jouit d’un réseau
diplomatique couvrant la quasi-totalité de la planète.
184 États entretiennent aujourd’hui des relations diplomatiques avec lui. L’intérêt manifeste des États à s’y rendre témoigne de la puissance d’influence du Pape et du réseau d’informations lui parvenant via les Églises et les communautés locales des quatre coins du monde. Le Saint-Siège ne défend d’intérêt ni temporel ni matériel, ses objectifs étant d’ordre moraux ou visant à protéger les communautés catholiques.
À travers les siècles, de Pépin le Bref à Mussolini, le Vatican a su préserver son indépendance et son rôle, bien au-delà des enjeux religieux. Aujourd’hui, sous le pontificat de François, l’Église catholique redéfinit son influence, de la défense des chrétiens d’Orient à l’engagement pour la paix et contre le réchauffement climatique.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/2/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici