Le dernier décodeur de Proximus TV dans le collimateur de Test-Achats

Le dernier décodeur de Proximus TV dans le collimateur de Test-Achats
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’association de consommateurs déplore l’obligation de louer un décodeur pour pouvoir bénéficier de la dernière interface de Proximus TV.

Les anciens appareils, que certains clients ont acheté par le passé, ne permettent en effet plus d’accéder à l’ensemble des services télévisés proposés par l’opérateur télécom et celui-ci ne permet dorénavant plus d’acquérir la dernière version du décodeur, obligeant les consommateurs à le louer. Proximus concède cette contrainte mais indique offrir un an de location aux clients dans ce cas de figure, en plus du remplacement gratuit de l’appareil.

Proximus a annoncé il y quelques jours que les décodeurs achetés entre 2008 et 2013 ne permettront pas d’accéder à la nouvelle interface de leur service TV, qui est progressivement déployée depuis quelques mois dans tout le pays.

Seule la formule locative est désormais possible. Ce que dénonce l’organisation de consommateurs, selon laquelle cela ajoute un coût « non négligeable » à la facture mensuelle et qui parle d’« augmentation tarifaire à peine déguisée ». D’après Test-Achats, l’achat d’un décodeur coûte entre 200 et 250 euros. Une location revient, elle, à 8 euros mensuels. En deux ans de location, un consommateur aurait ainsi payé son décodeur.

« Les appareils qui ont été achetés l’ont été pour environ 125 euros », nuance-t-on chez Proximus, qui explique que sur les 400.000 exemplaires d’ancienne génération (parmi leur 1,8 million de décodeurs sur le marché) moins de 10% ont été achetés. L’opérateur précise en outre qu’il propose à tous les clients ayant acquis un décodeur de le changer gratuitement, même si celui-ci l’a été il y a plus de deux ans et n’est plus sous garantie.

Une telle opération se fait à distance, sans que le client ne doive se déplacer et à sa meilleure convenance, insiste-t-il, ajoutant que cela représente un coût énorme pour l’entreprise alors qu’aucune réglementation ne la contraint à agir de la sorte. Proximus offre en outre un an de location (soit 96 euros) aux clients se trouvant dans ce cas.

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