Le départ de Kevin («Top Chef») en laisse plus d’un sans voix ! (vidéo)
Pour la première fois de la saison, le concours culinaire a dépassé «The Voice» (La Une) en nombre de téléspectateurs.
Le duel des audiences du mardi soir passe à l’avantage de RTL-TVI. Seulement 20.000 personnes séparent les résultats de «Top Chef» et de «The Voice Belgique».
Après huit semaines de leadership, les paillettes de Maureen Louys et de Quentin Mosimann n’ont plus autant fait recette, hier. C’est «Top Chef» qui a pris le dessus d’une très courte tête.
Un moment crucial pour le candidat belge
Devant RTL-TVI, il y avait 460.005 aficionados de «Top Chef», soit 27% du public. En face, la RTBF a attiré 440.046 personnes devant le «Duels 3» de «The Voice Belgique», et 24,9% de parts de marché.
Un épisode du divertissement culinaire qui a vu le départ de notre compatriote, Kevin Roquet qui s’est fait pincer par un tourteau…
La chaîne privée est ravie de ce changement à la tête des audiences du prime de mardi. «L’émission réalise ses meilleures performances de la saison, tant en termes de nombre de téléspectateurs que de parts de marché. Sur la cible 15-34 ans, il faut remonter à la saison 5 (le 24/02/2014, pour être précis) pour observer un meilleur score», communique RTL.
Ce sont, en effet, 42,2% des 15-34 ans, devant la télé, hier, qui ont préféré «Top Chef» au talentshow de la RTBF.
Bientôt les Diables Rouges un mardi !
Dans un mois, il est fort à parier que la RTBF tiendra sa revanche. Le mardi 29 mars, un match amical des Diables Rouges vient d’être ajouté au parcours de nos joueurs avant l’Euro 2016 en France : Belgique/Portugal.
La chaîne publique ne communique pas encore sur la déprogrammation de ce Live de «The Voice Belgique» : un report d’une semaine (ce qui est parfois compliqué à goupiller avec les agendas des coaches) ou une diffusion un autre jour de la semaine, comme l’an dernier, où le live avait été avancé au lundi ?
Du côté de RTL-TVI, on ne déplacera pas «Top Chef» dans la grille. La chaîne ironise en précisant «qu’elle ne va pas diffuser la mire à chaque rencontre des Diables Rouges.»
Dès la semaine prochaine, on saura si l’élimination du candidat belge de «Top Chef» a une incidence sur le choix du public entre la compétition culinaire et «voicienne». Les grands perdants sont les chaînes françaises qui peinent à séduire les Belges, ces soirs-là.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici