Le décor de l’Eurovision 2025, la Suisse en fait des montagnes…
La télévision suisse a dévoilé le design et le logo du 69e Concours Eurovision de la chanson.
Ce lundi, la SSR-SRG, le diffuseur suisse, a organisé une conférence de presse à Bâle pour lever le voile sur l’organisation de l’Eurovision 2025.
L’identité à la fois visuelle et sonore de l’événement télévisé a d’abord été présentée.
Inspirée par la tradition suisse de la démocratie directe, basée sur l’écoute et le dialogue, c’est Artur Deyneuve, directeur artistique, qui l’a développée. Il a choisi l’«écoute» comme maître-mot du concept global de la marque, un concept intitulé «Unity Shapes Love».
Il explique: «Si l’on s’écoute les uns les autres, on trouve aussi de l’amour». Le message est concrétisé visuellement par l’iconique cœur du logo de l’Eurovision, synonyme de dialogue, d’unité, mais aussi du pouvoir rassembleur de la musique.
Les cœurs battants de l’Eurovision constituent ainsi l’élément central du design de l’événement. Ils symbolisent les millions de personnes rassemblées autour du concours pour écouter et faire la fête ensemble…
Pour la partie sonore, on va conjuguer tradition et modernité, avec un beat entraînant et saturé, ponctué de morceaux plus traditionnels : yodel, tambours bâlois ou encore le son reconnaissable entre tous du tympanon et du cor des Alpes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un cliché suisse sur scène
La presse a pu découvrir la future scène bâloise et son décor très suisse… La production s’inspire des montagnes et de la diversité linguistique suisses. Et grâce à la disposition immersive de la scène, «le public fera plus que jamais partie de l’événement», précise-t-on.
Le design a été confié à l’Allemand Florian Wieder qui n’en est pas à son coup d’essai pour l’Eurovision. On lui doit aussi la scène de l’an dernier à Malmö et plusieurs éditions des MTV Video Music Awards et des MTV Europe Music Awards. «C’est un visionnaire créatif qui maîtrise tous les codes de la Suisse. Il est parvenu à imaginer une scène signature conjuguant de bout en bout l’histoire du Concours Eurovision avec la Suisse», conclut la SSR-SRG.
Un résultat à voir lors du 69e Concours Eurovision de la chanson qui se déroulera les 13, 15 et 17 mai 2025, en direct, sur La Une.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici