Le «Dan Late Show» change d’horaire en 2015
La RTBF tente une nouvelle case pour faire décoller le talkshow de Dan Gagnon, le vendredi.
En janvier dernier, la RTBF innovait en lançait un vrai show à l’américaine sur La Deux, un «late show». Un talk qui reçoit des invités pour taper un peu la causette (normalement) loin du parcours habituel de la promo d’un artiste.
L’idée a été bien accueillie par la presse, mais le public semble un peu plus frileux. Ce n’est pas la panacée pour la RTBF, d’autres chaînes et d’autres animateurs (comme Arthur sur TF1 et Comédie+) s’y sont cassé les dents. À 22.50, le dimanche soir, et malgré un travail de refonte de la soirée de La Deux depuis septembre, la mayonnaise n’a pas mieux pris. «Dan Late Show» faisait entre 10.000 et 30.000 téléspectateurs de moyenne, selon l’invité, pour de 1 à 3 % de parts de marché. En fait, ce n’était pas mieux que «Hep taxi !», à qui il avait pris la place de parking.
Dès vendredi 16 janvier, et le retour de l’animateur de vacances (dans sa famille au Canada), le «Dan Late Show» sera programmé le vendredi vers 21h40. Un nouvel horaire qui devrait permettre de toucher un autre public, voire plus jeune. Quoique… Lors de la présentation de l’émission, l’an dernier, l’humoriste avait déjà répondu à la question du choix du dimanche soir en expliquant que le vendredi et le samedi soir, les jeunes ne sont pas devant leur petit écran, mais plutôt en route pour les sorties. Et la case dominicale permettait aussi une liberté totale à Dan.
Le confort d’une diffusion un peu plus tôt le vendredi soir a ses revers. L’enregistrement de l’émission passera du samedi après-midi au vendredi après-midi, avec une petite difficulté supplémentaire pour remplir les places dans le Studio 4, à la RTBF, alors que les étudiants sont toujours à l’école et les jeunes adultes, au travail.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici