«Le Dakar» : un rallye sous conditions
Après le prologue à Jeddah, grande ville côtière de l’ouest du pays, le Dakar devrait démarrer dimanche 3 janvier en Arabie saoudite pour un parcours de 7.646 km, dont 4.767 km de spéciales chronométrées. Mais la tenue de cette 43e édition est conditionnée par l’état de la pandémie. Une épreuve à suivre sur France 2, France 3 et France 4.
Comme lors du Tour de France, des mesures sanitaires strictes ont été prises. Les 555 pilotes (dont une dizaine de Belges) ont été mis en quarantaine et testés avant le départ. Ils vivent dans une bulle et passeront la plupart de leur temps dans le désert.
En 2008, le Dakar avait été annulé pour la première fois depuis sa création en raison de craintes d’attentats. Pour cette 2e incursion en Arabie saoudite, les organisateurs ont privilégié des itinéraires dédiés à l’exploration, en limitant la longueur des secteurs de routes plus roulants sur lesquels les différences sont liées à la puissance des véhicules.
Les rendez-vous du Dakar sur France Télévisions dès ce dimanche : à 19.20 sur France 4, «Le Bivouac» vers 1.00 sur France 2 et dès lundi, «Le Journal du Dakar» à 20.45 sur France 3.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 31/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici