Le CSA sanctionne RTL-TVI pour non-respect des règles en matière de protection des mineurs
Le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a sanctionné la chaîne de télévision privée RTL-TVI de deux amendes de 3.000 euros pour non-respect des règles en matière de protection des mineurs dans son journal télévisé de 19h00, a annoncé vendredi le CSA dans un communiqué.
Le CSA avait été saisi de plaintes concernant deux journaux télévisés distincts dans lesquels des séquences susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs avaient été diffusées sans avertissement oral préalable, qui constitue une précaution destinée à protéger les plus jeunes.
Le premier journal télévisé ayant fait l’objet d’une plainte date du 28 décembre 2021. Un sujet y était consacré au décès d’une adolescente dans une cabine d’essayage aux États-Unis, victime d’une balle perdue de la police qui intervenait lors d’une agression dans un grand magasin.
Le second JT incriminé présentait quant à lui, le 15 janvier 2022, dès son ouverture en une, les images d’une caméra de surveillance montrant l’agression, dans le métro à Bruxelles, d’une femme poussée violemment sur les rails.
L’éditeur ayant déjà fait l’objet d’un avertissement pour des faits similaires en 2019, le CAC a décidé de condamner celui-ci à une amende de 3.000 euros pour chacune de ces infractions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici