Le CSA ouvre une instruction sur l’émission de RTL tvi «48h des bourgmestres»
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a ouvert une instruction sur l’émission « 48h des bourgmestres » de RTL. La chaîne privée avait été sanctionnée en 2019 pour une émission éponyme.
« Le secrétariat d’instruction du CSA a été saisi de plusieurs plaintes concernant l’opération « 48 heures des bourgmestres » qui a été diffusée en direct sur RTL Play, sur RTL Info et en partie sur Bel RTL », explique le régulateur des médias audiovisuels dans un communiqué.
Les plaignants regrettent notamment que cette opération mette uniquement en valeur les bourgmestres dans chaque commune tandis que les autres tendances politiques présentes au niveau local ne bénéficient pas, à ce jour, de la même médiatisation.
Pourtant, les éditeurs doivent assurer l’équilibre et la représentativité des différentes tendances idéologiques, philosophiques et politiques dans l’ensemble de leurs programmes, comme le stipule le règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale.
De plus, « lorsqu’un éditeur diffuse des programmes qui, pris individuellement, ne présentent pas toutes les tendances (…) de manière équilibrée, il doit assurer l’équilibre et la représentativité dans la programmation globale de son service, sur l’ensemble de la période électorale « .
Le secrétariat d’instruction du CSA a donc décidé d’interroger l’éditeur concerné, RTL Belgium, quant à la manière dont il entend « garantir l’équilibre et la représentativité des tendances dans la programmation globale d’ici la fin de la période électorale ».
Il faudra attendre la fin de la période électorale et la suite de l’examen des instructeurs et de leurs échanges avec RTL Belgium pour connaître les conséquences éventuelles. Le secrétariat peut classer sans suite le dossier ou le soumettre au « collège d’autorisation et de contrôle » du CSA, qui peut décider de sanctionner la chaîne.
En 2019, le collège avait infligé une sanction d’avertissement à RTL Belgium en rapport avec l’opération « Les 48h des Bourgmestres », menée en septembre 2018 là aussi dans le cadre des élections communales. Le CSA avait justifié sa décision par le « non respect (par RTL) de l’exigence d’équilibre et de représentativité des différentes tendances idéologiques, philosophiques et politiques, (…) et pour ne pas avoir communiqué son dispositif électoral au CSA ».
Cette année, le média privé a bel et bien publié son « dispositif électoral », comme doivent le faire tous les médias qui couvrent les élections. L’émission « 48h des bourgmestres » y est annoncée.
Même si un échange est parfois possible avec l’éditeur, le CSA n’intervient généralement pas avant la diffusion d’un programme, et ce dans le but de respecter le principe de liberté éditoriale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici