Le CSA inflige deux amendes à RTL-TVI pour non-respect des règles encadrant la publicité
Le Collège d’Autorisation et de Contrôle (CAC) du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a sanctionné RTL Belgium pour non-respect des règles en matière d’encadrement de la communication commerciale sur la chaîne de télévision privée RTL-TVI, a annoncé mercredi le CSA dans un communiqué.
Ces décisions font suite à deux instructions pour lesquelles trois griefs avaient été retenus à l’encontre de l’éditeur. Après avoir auditionné RTL Belgium, le CAC a décidé d’infliger une amende de 3.000 euros à l’éditeur pour non-respect des règles relatives à l’identification des séquences de communication commerciale, ainsi qu’une amende de 5.000 euros pour non-respect des règles en matière de placement de produit et de parrainage de l’émission « Loïc, fou de cuisine ».
Concernant la première décision, « l’éditeur a diffusé des spots publicitaires identifiés et séparés du contenu éditorial par des jingles reprenant eux-mêmes des éléments de ces spots publicitaires, ce qui porte naturellement à confusion », souligne le CSA.
Quant à la seconde décision, l’éditeur n’avait pas respecté les règles d’affichage du pictogramme « PP » (placement de produit), qui n’avait été utilisé qu’en début d’émission (alors qu’il devait également l’être à la fin) et pendant 5 secondes (au lieu de 10). Le parrainage par deux marques de cette même émission n’avait par ailleurs pas été correctement identifié.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici