Le CSA français rappelle les chaînes à l’ordre pour les retards des programmes
Pour la 3e fois, le régulateur a mené une enquête pour mesurer le décalage entre les horaires communiqués et la diffusion réelle.
C’est une frustration qui revient souvent de la part des lecteurs de Télépro, et des téléspectateurs en général : les horaires des programmes à la télé.
En France, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) s’est saisi une nouvelle fois (la 3e) de la question et a mené une enquête en septembre 2021. Le résultat n’est pas fameux avec un dépassement moyen de 3 minutes 54. Lors de l’étude précédente (novembre 2019), il n’était que de 2 min 33. Sur les 19 chaînes françaises listées, la majorité ont un retard allant de 51 secondes à 5 minutes, trois chaînes ont un retard de plus de cinq minutes et deux dépassent les sept minutes !
Le CSA rappelle que les télévisions «sont libres de composer leur grille comme elles le désirent», mais elles doivent respecter les horaires annoncés. Sur ce coup-là, on ne cache pas que la rédaction de votre magazine est 100 % d’accord ! Un nouveau relevé sera effectué au premier semestre 2022.
Si une telle étude devait exister en Belgique, il est quasi certain que les résultats seraient du même ordre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici