Le coup de gueule de Sophia Aram : «Demander aux musulmans de s’excuser pour les fondamentalistes, c’est du racisme !»
Invitée par Yann Barthès sur le plateau du «Petit journal» (Be1) ce lundi soir, l’humoriste et animatrice française d’origine marocaine n’a pas mâché ses mots !
Chroniqueuse chaque lundi de la matinale de France Inter, ex-animatrice de «Jusqu’ici tout va bien» sur France 2, Sophia Aram intervenait dans une édition spéciale «L’islam pour les nuls» de l’émission satirique de Canal+ (Be1).
Dans un brillant monologue de deux minutes, elle répondait aux propos tenus sur Europe 1 par le polémiste Philippe Tesson, quelques jours après l’attaque de Charlie Hebdo. Pour rappel, celui-ci déclarait : «D’où vient le problème de l’atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Et bien moi, je le dis ! […] Je rêve ou quoi ? C’est ça notre problème actuellement, c’est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C’est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd’hui ? Il faut le dire, quoi !»
Extrait de ce qu’elle a dit :
«Si on pouvait éviter de nous mettre dans le même bocal qu’une minorité d’abrutis rêvant d’aller se taper des vierges au paradis, ça me détendrait un peu !», déclare la jeune femme, qui se déclare athée. «Parce que juger quelqu’un en fonction de ses origines, ça porte un nom, c’est du racisme ! Parce que demander systématiquement aux musulmans de venir dénoncer les dérives de quelques crétins, c’est un peu comme demander aux Picards et aux vieux de venir s’expliquer sur les propos de Philippe Tesson sous prétexte que Philippe Tesson est né en Picardie et qu’il commence un peu à « gnognoter de la feuille »… (….) Si on pouvait éviter de répondre au fondamentalisme par la haine et le racisme, on gagnerait du temps !»
Découvrez ci-dessous l’intervention de Sophia Aram dans «Le Petit journal» en vidéo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici