Le contexte international inquiète aussi le Télévie

Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Top départ pour la 37e édition du Télévie sur RTL Belgium.

« RTL, c’est le Télévie ! », c’est par ces mots que Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, a lancé la conférence de presse de présentation du Télévie millésime 2025.

« Le Télévie rassemble chaque année de plus en plus… », explique le patron du groupe privé. « L’an dernier, on a rassemblé plus de 12 millions d’euros, et les activités du Télévie sont de plus en plus nombreuses avec 350 comités qui font 620 activités sur toute l’année. Enfin, le Télévie rassemble autour de la maladie et des patients. »

« Depuis que je suis là, c’est important pour moi de renouveler ce qu’on a fait avec le Télévie. Pourquoi ? Parce que les plus jeunes d’aujourd’hui seront les donateurs de demain», conclut-il.

De belles avancées

Du côté du FNRS, on se réjouit des dernières évolutions de la recherche et des avancées scientifiques réalisées par les chercheurs grâce au Télévie. « La recherche a besoin d’être alimentée par les dons », ajoute Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS. « Il  faut continuer à améliorer la compréhension des cancers et de leurs interactions avec leur environnement pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements et améliorer la prise en charge des patients. »

De nouveaux traitements sont possibles avec l’intelligence artificielle « qui est la nouvelle amie de la recherche ». Elle permet d’analyser des données en très peu de temps. L’IA permet d’affiner le diagnostic et de donner le traitement le plus adéquat pour un patient. C’est une thérapie personnelle.

La Secrétaire du FNRS plaide pour que l’effort se poursuive. « Il faut continuer à donner. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin puisqu’on voit qu’il y a des améliorations régulières. Mais le cancer poursuit sa route et donne de nouveaux défis ».

« Effet Trump »

En 2023, il y a eu 78.000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en Belgique, mais il faut pas céder à la panique : il y a plus de dépistages qu’avant, et le cancer est une maladie que l’on retrouve essentiellement chez des individus de plus de 65 ans (64 % des cancers), de plus en plus nombreux.

L’administration de Donald Trump a décidé de réduire le financement de la recherche aux USA. Ce qui aura indirectement un impact sur les découvertes et les traitements. « Il faut être réaliste. Les temps sont durs pour la recherche, et nous avons de réelles inquiétudes suite aux décisions des Etats-Unis. On n’a jamais autant eu besoin du Télévie qu’aujourd’hui. Il est essentiel ».

RTL se mobilise

D’une grande soirée caritative, diffusée sur RTL-TVi, en 1989 à l’opération de 2025 qui s’étend sur plusieurs semaines, le Télévie a fait du chemin, et c’est tout RTL Belgium qui se mobilise pour la cause.

En cours depuis quelques jours, Bérénice et Léon le Bouchon font la tournée des écoles de la Communauté française pour récolter des pièces rouges (et des billets) pour l’« Opération Pièces Rouges ».

Fidèle au poste depuis 4 ans, Ludovic Daxhelet va de nouveau pédaler dans toute la Belgique pour « Le Cuistax du Télévie ». L’événement prend de l’ampleur : plus de places dans le cuistax, une tournée qui va passer par la Côte belge et des fiestas à chaque arrivée d’étape. Ludo passera par La Panne, Blankenberge, Tournai, Ath, Mons, Nivelles, Andenne, Rochefort, Libramont, Bertrix, Bastogne, Spa et Aywaille pour finir sa course à Liège Expo où se déroulera la grande soirée du Télévie.

Jean-Michel Zecca pédalera aussi, mais sur un vélo et pour aller à l’ascension du mythique Col de l’Izoard (dans les Hautes-Alpes). « Les Cyclos du cœur » donneront de grands coups de pédales, du 18 au 21 juin 2025. L’inscription est toujours possible, et plus de 400 personnes ont déjà rejoint le peloton…

En télé, c’est le samedi 10 mai que tout va se passer. Tradition oblige, c’est Christian De Paepe qui va inaugurer la journée marathon avec la 33e édition des « Disques d’or du Télévie ». La vente, sur bel RTL, de disques d’or et d’objets collectors de vos artistes préférés, fera grimper le compteur du Télévie.

L’après-midi, Emilie Dupuis fera des aller-retours entre RTL House et Liège pour faire vivre les répétitions et les coulisses de la grande soirée. RTL-tvi proposera trois documentaires pour rappeller pourquoi on se bat contre le cancer. « Télévie, et après ? : le combat continue » où d’anciens témoins du Télévie livrent un témoignage inédit sur leur combat contre le cancer. Deux autres programmes reviendront sur les coulisses du défi cuistax et l’Opération Pièces Rouges.

Liège, le cœur ardent !

Le centre névralgique du Télévie 2025 sera Liège Expo (à Bressoux-Droixhe, au nouveau terminus du tram). La grande soirée de clôture y posera ses caméras, avec des animateurs engagés et des témoignages émouvants

Fidèles au rendez-vous, les personnalités de RTL se mobilisent pour soutenir la recherche contre le cancer. Olivier Schoonejans, Maria del Rio, Salima Belabbas, Sandrine Dans et Jean-Michel Zecca assureront l’animation du direct, dès 19h45, sur RTL tvi et bel RTL.

La soirée sera également marquée par les témoignages poignants de celles et ceux qui incarnent le combat contre la maladie. Et les artistes vont faire battre le cœur de la solidarité : Héléna, Zaz, Mentissa et l’humoriste Antoine Donneaux. Et cette année, la marraine de l’opération sera Clara Luciani.

L’an dernier, le Télévie avait rapporté 12.239.019 € à la recherche contre le cancer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici