«Le Colosse aux pieds d’argile» : une fiction coup de poing inspirée de faits réels

Éric Cantona est à l'affiche de ce drame prenant © RTL Belgium/TF1/MakeItHappen/Christophe Brachet
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Librement adapté du livre autobiographique du rugbyman Sébastien Boueilh, le téléfilm «Le Colosse aux pieds d’argile» est diffusé mercredi à 20h30 sur RTL-TVI.

Éric Cantonna joue le rôle de Sébastien, victime d’abus sexuels, entre 12 et 16 ans, par un ami de ses parents. Il garde depuis trente ans ce secret, jusqu’à ce que ses démons le détruisent à petit feu. Le désir de vengeance le ronge ainsi que la volonté que plus personne ne vive ce calvaire. Il décide alors que justice soit faite et porte plainte…

«C’est difficile d’en parler parce qu’il y a la pression du prédateur», explique Sébastien Boueilh. «Et puis à 11 ans et demi, face à un adulte, on l’écoute. Il me disait que ça se passait comme ça, que c’était l’apprentissage et puis après on comprend vite que ce n’est pas normal.»

L’ex-rugbyman a, en parallèle de son livre, fondé l’association «Colosse aux pieds d’argile» (repris comme titre du téléfilm), qui lutte contre la pédocriminalité dans le sport et à l’école. Les missions de l’organisation se déclinent en trois points stratégiques : la sensibilisation, l’accompagnement et les formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://colosse.fr/.

Cet article est paru dans le Télépro du 22/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici