«Le collège de Monsieur Paty» : un documentaire poignant
Trois ans après l’assassinat d’un professeur français par des extrémistes islamistes, un documentaire à voir ce lundi à 20h30 sur La Trois.
En 2020, à la suite d’un cours sur la liberté d’expression où il avait montré des caricatures du prophète Mahomet, le professeur d’histoire-géo Samuel Paty a fait l’objet de rumeurs et de messages haineux. Amplifiée par les réseaux sociaux, la rumeur a pris de l’importance. Dix jours plus tard, Samuel Paty était assassiné par un extrémiste.
Comment le collège du Bois d’Aulnes dans lequel il enseignait peut-il retrouver une forme de sérénité après une telle tragédie ? La réalisatrice Christine Tournadre s’est immergée durant toute une année scolaire au cœur de cet établissement. Accompagnés par l’Association française des Victimes du terrorisme, les professeurs et les élèves sont invités à revenir sur les faits et à construire la suite.
Entre émotions, silence, mise à distance et difficulté à exprimer les ressentis, on suit les professeurs et les élèves qui délivrent leurs témoignages. Des témoignages poignants mais aussi résilients accompagnés des questions soulevées par ce drame : comment enseigner la liberté d’expression par rapport aux religions, comment renforcer l’esprit critique face aux rumeurs, quelle est la responsabilité ? Comment avancer ?
Cet article est paru dans le Télépro du 28/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici