«Le Chemin de croix» : un calvaire de quatorze stations
En ce Vendredi saint, les yeux des chrétiens du monde entier sont tournés vers Rome, pour assister à la procession de la «Via Crucis» au Colisée. En télé, l’événement sera à suivre dès 21h15 sur La Trois.
Selon les Évangiles, Jésus, trahi par Judas et renié par Pierre, est arrêté au Jardin des Oliviers. Il est ensuite appelé à comparaître devant Ponce Pilate. Toujours d’après les textes sacrés, ce dernier se lave les mains du sort du malheureux qui sera alors condamné à mort par crucifixion. Chargé de sa croix, Jésus entame un long chemin jusqu’au mont Golgotha, où il subit le supplice mortel, avant que son corps ne soit embaumé dans un linceul et déposé au tombeau.
Étape incontournable du calendrier religieux, le Chemin de croix retrace les quatorze stations du calvaire du Christ, depuis son procès jusqu’à sa mort. Aucune messe ne sera dite ce jour. Néanmoins, une célébration en prélude au Chemin de croix se tiendra à la basilique Saint-Pierre et sera présidée par le pape François lui-même. Le saint Père se rendra ensuite au Colisée, lieu chargé d’histoire pour les croyants, pour la procession qui s’achèvera par la bénédiction apostolique.
Dimanche, jour de Pâques, les chrétiens célébreront la Résurrection. Dès 11.00, La Une et France 2 diffuseront en direct la messe dite en l’église Saint-Pierre de Fribourg (Suisse), avant la bénédiction Urbi et Orbi à suivre sur la chaine française à midi.
Cet article est paru dans le Télépro du 30/3/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici