Le chat est-il vraiment domestiqué ?

Oui, le chat aurait un attachement positif envers sa maîtresse ! © Getty Images/Westend61

Ce mercredi à 23h30 sur La Une dans «Matière grise», Patrice Golberg nous explique que vivre avec un chat à ses côtés est bon pour la santé.

Des recherches ont permis de déterminer que les personnes qui possèdent un chat ont une espérance de vie supérieure à celle de la population générale. Quand vous avez un chat, vous améliorez aussi votre santé sur le long terme. Notamment grâce à l’effet de son ronronnement. Quand le chat ronronne, il émet de la basse fréquence,
entre 20 et 50 hertz. Ce son, c’est celui que l’on utilise en kinésithérapie, en physiothérapie, pour faire baisser la douleur et le stress. D’où la création des bars à chats, où les travailleurs anxieux viennent faire une pause et profiter de cette «ronronthérapie»…

Ce mercredi soir, «Matière grise» se repenche sur le chat pour poser une autre question : les humains l’ont-ils vraiment domestiqué ? Car ces animaux sont parfois sacrément déroutants. Ils peuvent être câlins et joueurs, mais aussi distants et indifférents. Ils soulèvent donc la question : y a-t-il, comme avec le chien, une réelle connexion émotionnelle ou pas ?

En fait, des scientifiques ont démontré que le chat développe un attachement positif envers son maître ou sa maîtresse, tout comme les chiens. Comment le chat domestique, qui descend quand même du roi de la jungle, est-il devenu aussi proche de certains d’entre nous ? À voir ce soir…

Cet article est paru dans le Télépro du 5/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici