«Le Chagrin et la pitié» : un regard sans concession sur l’Occupation et la collaboration
Un film documentaire choc, dont l’impact est analysé dans «Retour aux sources», ce samedi à 20h30 sur La Trois.
En 1971 sort dans une petite salle du Quartier latin à Paris, un film documentaire qui va provoquer un séisme, déclencher des polémiques, des scandales et des enthousiasmes. Ce film, «Le Chagrin et la pitié», porte pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un regard sans concession sur les années d’Occupation. Le réalisateur, Marcel Ophüls, fait le choix de Clermont-Ferrand et y dresse le portrait d’une ville de province située non loin de Vichy, prise entre pétainisme, collaboration, attentisme et résistance.
Plus de cinquante ans après, Joseph Beauregard analyse ce documentaire dont le succès public fut retentissant en France et à l’étranger. Il retrace l’épopée de ce film hors du commun par sa forme et son fond, et que la télévision française refusa d’acheter pendant dix ans.
«Le Chagrin et la pitié – La France de Vichy dynamitée» restitue au plus près son histoire et son impact sur la France, qui n’avait jusqu’ici jamais été confrontée à son propre comportement pendant la guerre et à sa mauvaise mémoire…
«Retour aux sources» consacre une soirée exceptionnelle à ces deux documentaires, avec un débat toujours animé par Élodie de Sélys. Toute une soirée pour passer au crible l’Occupation et la France de Pétain Getty Images
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici